Le concept

Manifeste

Du classique au plus contemporain, du prestigieux à l’expérimental, l’offre culturelle du pays d’Aix est multiple et réussit la prouesse de savoir innover tout en préservant sa singularité provençale. Mais l’accès à la culture passe aussi par l’information. Et, si richement doté qu’il soit sur le plan culturel, le pays d’Aix n’avait pas de média culturel dédié. Mais ça, c’était avant ! 

Flaix a l’ambition d’être un diffuseur de culture, un média-médiateur culturel au service de tous : habitants comme visiteurs de passage, artistes et professionnels de la culture, lieux culturels et collectivités locales, sans oublier les premiers concernés : les publics et les non-publics (ou plutôt les pas encore publics). 

Conçu pour et par la population aixoise, Flaix fait le pari d’une information qualitative mais accessible à tous, quel que soient l’âge et le degré de connaissance aux arts et la culture. Pensé comme un slow media, il propose une alternative au phénomène de fatigue informationnelle lié aux flux incessants d’actualités.

Modèle économique

Libre et indépendant, Flaix magazine vit de ses recettes publicitaires et n’a, à ce jour, reçu l’aide d’aucun financement (privé ou public).

Sa ligne éditoriale est le reflet de son indépendance, c’est pourquoi nous ne vendons pas d’article. Il en va de la considération que nous avons pour nos lecteurs, de l’engagement qui nous lie à eux. Notre modèle repose sur la vente d’encarts publicitaires dans le magazine.

Nous pensons que la culture et l’information culturelle sont des biens communs qui méritent de bénéficier à tous, c’est pourquoi nous avons fait le choix de la gratuité pour les lecteurs.

Devenir partenaire

Annoncer dans Flaix magazine, c’est tout à la fois :

  • s’associer à des valeurs fortes pour l’accès à la culture,
  • agir concrètement en faveur du rayonnement local,
  • se rendre visible sur un support de qualité,
  • miser sur une communication durable.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous écrire via notre page contact.

Vous gérez un lieu où vous souhaiteriez que le magazine soit diffusé ? N’hésitez pas à nous contacter également.

Local

Flaix cherche à décloisonner les genres et disciplines artistiques en mettant à l’honneur l’écosystème culturel local. Qu’il s’agisse du nombre d’événements, de structures, ou encore de professionnels de la culture, l’offre culturelle du pays d’Aix dépasse sensiblement les moyennes nationales. En offrant une meilleure visibilité et une forte valorisation de cet écosystème culturel, Flaix agit concrètement en faveur de son territoire.

Créatif

Choix des rubriques, place laissée aux contenus artistiques (portfolio d’art, illustrations…) et direction artistique dans son ensemble font la part belle à la créativité et à la qualité.
Être flexible c’est savoir s’adapter, être ouvert aux changements et aux évolutions. Nous souhaitons insuffler ce dynamisme au média, tant dans le fond que dans la forme.

Gratuit

Rendre l’information culturelle accessible pour rendre la culture accessible est le leitmotiv du projet.
Nous défendons le principe de gratuité de l’information qui, associé à une ambition de démocratisation culturelle, prend tout son sens. Mais gratuit de ne veut pas dire pauvre en contenu ou sans valeur !