Depuis moins d’un an, des œuvres d’art ont investi le kiosque à journaux de la place Bellegarde. Un espace imaginé et géré par l’association Automatikart, au service d’une meilleure visibilité des artistes et pour rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre.
Entre la rue Mignet et la place Bellegarde, l’ancien kiosque à journaux, longtemps resté à l’abandon, arbore désormais une esthétique éclatante. Affiches rouges et jaunes, distributeurs de mots doux et lettres d’amour égayent le béton gris et les murs pâles environnants. Depuis le 1er février 2025, des œuvres d’art au format réduit s’offrent à la vue des passants. Aux journaux et gazettes d’autrefois se sont substituées les créations des treize artistes mis en avant chaque mois par la Galerie Miniature. Du portrait au collage, en passant par la sculpture, les esthétiques sont variées et il y en a pour tous les budgets.
Derrière ce projet, l’association Automatikart, dont le slogan « L’art pour tous à tout prix » colle parfaitement à l’identité du lieu. Onze mètres carrés d’exposition, ouverts sur la rue, pour « rendre accessible l’art actuel au plus grand nombre ». Née d’un appel à projets lancé par la mairie d’Aix-en-Provence, et inspirée du kiosque à Merlin, à Marseille, cette initiative a pris forme grâce à Emmanuelle de Rosa et Didier Gianella. Eux-mêmes artistes, ils connaissent bien la difficulté de faire exposer leur travail. « Il y a aujourd’hui beaucoup d’artistes, et la problématique principale c’est la visibilité », nous explique Emmanuelle, qui tient le plus souvent cet étonnant kiosque d’art en « circuit court ».

La Galerie Minitature est ouverte du mercredi au samedi, de 14h à 19h, place Bellegarde à Aix-en-Provence. Plus d’info sur le site de l’association Automatikart.
Cara Fabre et Ahès Fabre