Les nouveaux talents du 6MIC font leur (r)entrée sur scène

Comme chaque année à travers son dispositif Magma, le 6MIC accompagne l’émergence de nouveaux talents musicaux de la région. Une aubaine pour ces jeunes artistes qui voient ainsi leur insertion facilitée dans le secteur, toujours plus concurrentiel, de la musique. Une aubaine aussi pour le public qui assiste à l’éclosion de carrières qui pourraient, à tout moment, jaillir puissamment, tel le magma d’un volcan. Flaix vous présente les heureux élus de cette nouvelle promo. 

D’origine suisse, Charlyne Joyce dévoile un style pop, doux mais puissant car porté par des arrangements électro teintés de drum and bass. Ses textes, inspirés par les questionnements intimes qui la traversent, sont portés par sa voix grave et chaleureuse. Celle qui chante depuis le plus jeune âge, puis qui a intégré plusieurs chorales et a fait partie d’un groupe durant plusieurs années, construit désormais sa carrière en solo. Depuis un an, elle poursuit une formation au Dalida Institut d’Aix-en-Provence.    @Charline Joyce

Mamacita Matadora est une artiste aux multiples talents qui manie les arts visuels et textiles autant que la matière sonore. Elle définit son univers comme se situant « entre coldwave, electropunk et pop électronique minimaliste ». Révolte, tendresse, résilience, survie sont auant de thèmes qu’elle s’attache à aborder, portés par une énergie brute et sensible. Elle compose seule, de manière instinctive, pour « reprendre possession de l’espace, de la scène, de la rue, du corps ». Le sens de sa démarche vise à « créer du lien, inviter à s’exprimer librement, et se tenir debout depuis les marges ».

Après dix ans de recherches musicales, Naud, de son vrai prénom Arnaud,a récemment sorti son troisième album : Un gars bian, en référence à sa ligne de conduite et au gabian, le goéland marseillais ! Celui qui s’est installé dans la cité phocéenne, après de nombreux déplacements en France et dans le monde, déploie des mélodies pop et dansantes, tantôt en français tantôt en anglais. Son style et son énergie communicative ne sont pas sans rappeler ceux du chanteur Mika.   @Isis Mecheraf

D’octobre à juin, ces trois artistes bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure, adapté à leur étape de développement. À travers plusieurs modules de formation, ils aborderont les thématiques propres à l’industrie musicale, tels que le travail en studio, la structuration administrative, la communication, la préparation à la scène, ou encore les aspects techniques. 

Envie d’en bénéficier l’année prochaine ? Les candidatures pour la prochaine promo ouvrent en mars !

Les Pépites de l’année sont Talin et Bleue. Issues des promotions précédentes, elles vont continuer à bénéficier de l’appui stratégique du 6MIC.  

Marseillaise d’adoption, la chanteuse germano-arménienne Talin a suivi une formation au conservatoire avant de retrouver ses amours initiales que sont la soul et le Rnb. Elle a déjà une belle expérience de la scène, notamment à Aix-en-Provence où elle avait assuré la première partie d’Ibrahim Maalouf, en guise de baptême artistique, il y a presque trois ans. Elle s’apprête à dévoiler encore un peu plus son univers sucré et acidulé dans un premier EP, dont la sortie est imminente.

Elle n’avait pas dix ans que Bleue faisait déjà ses premiers pas sur les planches, dans des comédies musicales aux États-Unis. Depuis, elle a beaucoup voyagé, puis a enchainé les projets, en tant que chanteuse et comédienne, et a notamment participé à « The Voice » en 2024. Elle a ensuite retrouvé Aix-en-Provence, où elle a en partie grandi, pour développer sa nouvelle identité empreinte de sonorités électro-pop, et pour y produire plusieurs singles déjà couronnés de succès.